French

Interveg a débuté sa coopération avec Farmforce en 2013 avec pour objectif l'amélioration de ses procédures internes.

Interveg Exports a commencé ses opérations à Nairobi, Kenya, en 2003 avec seulement un client. L'entreprise a été créé sur une idée simple : rendre accessibles au monde entier les produits horticoles les plus purs d'Afrique. Idéalement, situé dans l'enceinte de l'aéroport international de Nairobi, Interveg est désormais bien établi et exporte ses produits sur de vastes marchés à travers l'Europe et le Royaume Uni. Ceux-ci comprennent les haricots verts, les pois sugar snap (appelés aussi parfois pois sucrés) et les pois mange-tout.

Avant Farmforce

Interveg mettait beaucoup de temps à réagir aux problèmes. L'entreprise s'appuyait sur un support papier pour signaler au personnel de terrain les problèmes rencontrés au niveau des cultures et les enregistrait manuellement avant de les transmettre à la maison mère. Le temps de réaction face aux problèmes était donc long, ce qui avait pour impact d’endommager la plus grande partie des cultures. Sans visibilité dans le suivi des actions des agriculteurs, les cultures étaient souvent traitées avant que ce soit sûre de faire ainsi, résultant au non-respect des normes de conformité.

Les rapports étaient effectués manuellement et la liste de vérification du conditionnement, devant être complétée à chaque fois, pouvait prendre jusqu'à trois heures pour être remplie. Toutes les procédures s'appuyant sur un support papier couraient également le risque d'être perdues ou endommagées. Sans système électronique, il y avait un risque que le personnel de terrain fournissent des données incorrectes pouvant entraîner des fraudes et du vol de marchandise.

Farmforce Chez Interveg

Les données sauvegardées avec Farmforce sont accessibles depuis n'importe où grâce à un téléphone mobile. Grâce à une information en temps réel des dommages sur les cultures, Interveg peut désormais prendre des décisions plus rapidement. Il a été possible de mettre en place un système d'alertes afin de conseiller les agriculteurs sur l'utilisation de produits chimiques, pour garantir une protection immédiate des récoltes avant qu'elles ne soient plus endommagées encore.

Interveg a utilisé Farmforce afin de recevoir des alertes lorsqu'un agriculteur prévoit d’utiliser des produits chimiques ou engrais avant que cela ne soit sans risque pour la récolte. Une procédure peut ainsi être mise en place pour arrêter cette action et éviter un non-respect des normes de conformité. La fonction de cartographie s'appuie sur le système GPS pour permettre à Interveg d'enregistrer avec exactitude la forme et la taille du terrain de l'agriculteur, calculant automatiquement les bons dosages d'engrais et de produits chimiques.

Le système GPS permet également d'identifier où sont les intervenants sur le terrain et aide à surveiller leurs activités quotidiennes. La tenue d'un registre sur le personnel de terrain contribue à protéger Interveg contre les agriculteurs fantômes tandis que lesystème électronique permet d'améliorer l'exactitude des données recueillies. Auparavant réalisée manuellement, la liste de procédures de contrôle du conditionnement est désormais effectuée de manière électronique avec Farmforce. Il ne faut plus qu'une heure pour la faire, ce qui représente un gain de temps de plus de 60%

Global.G.A.P.

GlobalG.A.P. est le leader mondial des programmes d'assurance agricole. Leurs normes de conformités exigent de répondre aux critères d'une liste de contrôle ainsi que de fournir des preuves sous la forme de documents et photographies. Farmforce a aidé à simplifier les procédures suivies par GlobalG.A.P. en permettant un enregistrement et une sauvegarde électronique des données. Le temps nécessaire à compléter les listes de contrôle digitales obligatoires a ainsi diminué de 50%, ne prenant désormais que 4 heures environ.

Les preuves d'existence de procédures d'hygiène, de vêtements de protection pour le personnel, de conteneurs de récolte utilisés exclusivement pour les récoltes, de l'entreposage des produits pour la protection des plants et du stockage d'engrais, pour n'en citer que quelques-uns, doivent être sauvegardées. Des photographies illustrant les exemples tels que ceux mentionnés précédemment peuvent être prises avec l'aide d'un téléphone mobile et enregistrées directement dans Farmforce comme preuve du respect des critères de conformité. De nombreuses exploitations agricoles ont besoin d'une certification, ce qui requiert une grande capacité d'archivage et d'organisation. Farmforce permet à Interveg d'enregistrer tous ces rapports d'audit sous un format digital structuré dans un système centralisé, sûre et sécurisé. 

Des résultats quantifiables

Farmforce a démontré qu'il était un investissement précieux pour Interveg. Avec l'aide de Farmforce, Interveg a globalement une meilleure transparence de ses opérations au niveau des exploitations agricoles et a renforcé l'intégrité de ses données, grâce à la traçabilité assurée par un système GPS et des preuves photographiques.

Farmforce permet d'effectuer des consultations de données avec visualisation des informations et de recevoir des alertes en temps réel, leur offrant la possibilité d'agir immédiatement et par ce fait d'éviter de voir leurs récoltes endommagées ou de ne pas respecter les normes et inspections.

Les listes de contrôle de GlobalG.A.P. peuvent désormais être remplies en économisant plus de 50% de temps, grâce aux traitements automatisés, ce qui représente une réduction de 60% dans la conduite des procédures de conditionnement. Ces procédures sont devenues électroniques, avec des données sauvegardées de manière sûre et sécurisée.

Travailler avec le système Farmforce a permis à Interveg de mener ses opérations plus efficacement, tout en sécurisant ses données, augmentant son niveau d'exactitude et améliorant sa manière de travailler. Les clients sont satisfaits et font confiance à Interveg. Un fonctionnement  rendu meilleur grâce à Farmforce aidant à maintenir une solide relation clients. 

Télécharger une copie de cette étude de cas

First name: Prénom

Last name: Nom de famille

Email: Adresse email

Required: Exigé

Submit: Soumettre

Title: S'abonner
Description: Inscrivez-vous à la newsletter de Farmforce si vous souhaitez recevoir des informations sur les nouvelles fonctions et les développements de la plateforme.

Actuellement, la newsletter est disponible uniquement en anglais

S'abonner

Inscrivez-vous à la newsletter de Farmforce si vous souhaitez recevoir des informations sur les nouvelles fonctions et les développements de la plateforme.

Actuellement, la newsletter est disponible uniquement en anglais