French

Adisagua est une initiative agricole de petits producteurs au Guatemala, sous l'égide de la compagnie mère FairFruit.

En tant que membre certifié du programme de garantie agricole GLOBAL G.A.P, les petits producteurs doivent adhérer à des directives sur la qualité et sur l'utilisation de pesticides.
En 2013, Adisagua s'est inscrite à Farmforce avec pour objectif l'amélioration de sa capacité de gestion des producteurs. Durant la première année de partenariat, Farmforce a couvert 16 pour cent des petits producteurs de l'initiative Adisagua.
En 2014, les 1350 petits producteurs vont être inclus dans le programme.

En bref:

Le projet Adisagua a été lancé au Guatemala en 2010 et englobe aujourd'hui 1350 producteurs, répartis sur une surface de 500 hectares. Avant de s'associer à Farmforce, le projet était confronté au défi de rassembler efficacement les informations sur les producteurs et sur leurs activités de récolte. Les petits producteurs étant disséminés sur une vaste surface, les agents de terrain devaient alors passer une demi journée par semaine à recueillir les données et à les envoyer au siège de l'entreprise.
Le système traditionnel impliquait également l’impossibilité pour les gestionnaires de recueillir des données sur une activité de culture spécifique, les informations étant disponibles uniquement au niveau des groupes de producteurs.
Le projet Adisagua s'est inscrit à Farmforce avec l’espoir que l’application l'aide à surmonter certains de ces défis, lui fournissant un outil pour une gestion plus efficace des producteurs.

Mise en oeuvre:

En août 2013, la technologie Farmforce était au point sur une surface de 150 hectares, englobant 220 exploitations de petits producteurs de haricots verts.
Les informations concernant les producteurs, les caractéristiques des champs et le rendement des récoltes sont recueillies et numérisées en temps réel.
Comme les agents de terrain passent moins de temps à traiter les données, ils peuvent dédier davantage d'énergie à des activités stratégiques telles que la démonstration de nouvelles technologies sur le terrain ou le test de nouveaux produits.
Recueillir des données au niveau des cultivateurs permet aussi d'évaluer la performance individuelle des petits producteurs, tout en assurant une assistance technique et une formation ciblées là où elles sont le plus nécessaires.

Résultats:

  1. Un respect plus facile des exigences de GLOBAL G.A.P.
  2. Une amélioration considérable des connaissances des petits producteurs, y compris des informations sur leur profil personnel et leur localisation géographique.
  3. Une accélération des transferts d'informations entre le terrain et le siège principal, passant de plusieurs jours à une heure.
  4. La traçabilité de groupes de petits producteurs est maintenant 10 fois plus précise.
  5. L'adoption de Farmforce par les petits producteurs est passée de 16 pour cent en 2013 à 100 pour cent en 2014.

Télécharger une copie de cette étude de cas

First name: Prénom

Last name: Nom de famille

Email: Adresse email

Required: Exigé

Submit: Soumettre

Title: S'abonner
Description: Inscrivez-vous à la newsletter de Farmforce si vous souhaitez recevoir des informations sur les nouvelles fonctions et les développements de la plateforme.

Actuellement, la newsletter est disponible uniquement en anglais

S'abonner

Inscrivez-vous à la newsletter de Farmforce si vous souhaitez recevoir des informations sur les nouvelles fonctions et les développements de la plateforme.

Actuellement, la newsletter est disponible uniquement en anglais